Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Trouver sa voie sans prérequis : l’expérience d’Hippolyte à Condé

ALUMNI

-

03/12/2025

Trouver sa voie quand on pense ne pas avoir les “bons” prérequis peut sembler intimidant. C’est une question que beaucoup de lycéens se posent au moment de choisir une école créative.
Avec simplicité et sincérité, Hippolyte Gallin, alumni 2024 de Condé Nancy, partage ici son expérience d’admission et ses premières années à Condé, entre doutes, découvertes et construction progressive de sa confiance.



Pour commencer, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je m’appelle Hippolyte Gallin, j’ai 23 ans. J’ai été diplômé d’un Bachelor Design de Mode à Condé Nancy en 2024. Après cela, j’ai intégré un programme intensif en stylisme et modélisme à l’Institut Français de la Mode. Je m’apprête maintenant à réaliser un stage de six mois pour conclure mon parcours d’études.


Quel était votre parcours avant d’intégrer Condé ?
Je ne savais pas encore vers quel métier m’orienter. J’avais suivi un Bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), sans lien direct avec la Mode. En revanche, j’avais un intérêt pour cet univers. Ma première année à Condé m’a permis d’expérimenter différents domaines du design et m’a conforté dans l’idée de poursuivre en Design de Mode.


Avant de postuler, qu’imaginiez-vous qu’il fallait pour être admis… et qu’avez-vous découvert ensuite ?
À mes yeux, je n’avais pas vraiment de base artistique. Je pensais que l’essentiel était d’avoir un bon portfolio. Quatre jours avant l’entretien d’admission, j’ai donc réalisé un maximum de dessins pour pouvoir en présenter un. Mais finalement, ce n’était pas le plus important. Ce qui a réellement compté, c’était ma motivation et les raisons pour lesquelles je souhaitais rejoindre l’école.


Pourquoi avoir choisi Condé pour suivre vos études en Design de Mode ?
Je n’étais pas encore certain de ce que je voulais faire, et j’ai trouvé rassurant de pouvoir commencer par une première année pluridisciplinaire. Elle permettait de découvrir le Design Graphique, le Design Produit, le Design d’Espace et le Design de Mode, avant de choisir une voie.


Comment se sont passées vos études à Condé ?
Elles se sont très bien passées. Je ne savais pas dessiner et j’avais une appréhension concernant le niveau, mais l’école permet vraiment d’homogénéiser les compétences. Les professeurs m’ont aidé à rattraper ce que je pensais être un retard et, à la fin de l’année, j’ai pu intégrer la section Mode comme je le souhaitais.
Puis, pendant les deux années de spécialisation, j’ai fait partie des premiers de la promotion, alors qu’au lycée, j’étais loin d’être le meilleur. Je n’étais pas très scolaire à l’époque. Mais quand on est motivé et qu’on aime ce que l’on fait, les notes suivent. J’ai réussi à devenir très studieux et réellement impliqué.


Quel message aimeriez-vous transmettre à un lycéen qui se demande s’il a le niveau pour entrer ?
La phrase que j’entends le plus souvent, c’est : “Je ne sais pas trop dessiner et je ne connais rien au monde de l’art… Est-ce que je peux y arriver ?”
Mais la première année est justement faite pour cela : on fait du dessin d’observation, du dessin technique, on apprend l’histoire de l’art… Je suis vraiment parti de zéro en dessin, et pourtant aujourd’hui mes croquis sont largement suffisants pour exprimer mes idées et travailler dans ce milieu.

 

Un grand MERCI Hippolyte pour ce témoignage !
👉 
Pour suivre son travail, c’est par ici !

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ALUMNI

ALUMNI - Fabien Prunier : Retail Design Event Project Manager pour Lancôme Travel Retail

photo de profil d'un membre

Marie CAILLENS

03 novembre

ALUMNI

ALUMNI - Alice Ecosse : Directrice Artistique chez Factory

photo de profil d'un membre

Marie CAILLENS

13 octobre

ALUMNI

ALUMNI - Justine Vergès : illustratrice et enseignante à Condé

photo de profil d'un membre

Marie CAILLENS

23 juillet

2