Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

ALUMNI - Geoffroy Chouan : Senior Concepteur Graphique Édition chez Cartier

ALUMNI

-

05/01/2026

Pouvez-vous nous raconter votre parcours de formation ?
J’ai obtenu un Bachelor en design graphique à Condé Nancy en 2017. Ensuite, j’ai poursuivi mon parcours au Campus Fonderie de l’Image, où j’ai suivi une deuxième licence et un mastère en direction artistique en alternance, et obtenu mon diplôme en 2020. Depuis 2024, je suis manager d’une personne, qui plus est issue de Condé.


En octobre 2017, vous intégrez Cartier en alternance pendant 3 ans en tant que concepteur designer graphique aux éditions-achats. Comment avez-vous trouvé cette opportunité ?
J’ai rejoint Cartier en alternance à la suite d’une prise de contact sur LinkedIn. La RH avait repéré mon profil, sans doute parce que j’avais déjà acquis plusieurs expériences en imprimerie. Cela m’avait permis de développer une bonne connaissance de la chaîne graphique, de ses contraintes et des multiples possibilités offertes dans le domaine de l’édition.


En quoi consiste votre travail ?
Mon travail couvre l’ensemble du processus, de la prise de brief créatif, en passant par le développement graphique jusqu’à la livraison finale du produit. J’en suis l’unique interlocuteur. Je m’occupe de tous les aspects techniques liés à l’impression, tout en veillant à la bonne application de la charte Cartier. J’interviens également comme prescripteur de matières (papiers) et de techniques. Je lance des appels d’offres afin d’élargir notre panel de partenaires et de fournisseurs, et je veille à la bonne mise en place des cahiers des charges jusqu’à la livraison.


En novembre 2020, vous devenez salarié en tant que concepteur graphique éditions, et aujourd’hui vous êtes Senior. Quelles sont vos missions au quotidien ?
J’ai développé une véritable passion pour la recherche typographique en réalisant mon mémoire de fin d’études. Chez Cartier, j’ai eu l’opportunité d’assister à la mise en place d’une nouvelle charte graphique et de contribuer à la refonte globale de nos multiples supports de communication. C’est un travail particulièrement stimulant et fascinant, surtout à l’échelle d’une maison comme la nôtre. Au quotidien, je veille à la bonne application de cette charte graphique (typographique et colorimétrique).


Pouvez-vous nous parler d’un défi que vous avez rencontré ?
Un de mes plus gros défis rencontrés, c’est l’un de mes marronniers : l’événement de Haute Joaillerie. Nous développons une vingtaine de références pour cet événement international. Nous préparons notamment des programmes en chambre individuelle. Lorsque vous avez 600 clients, le travail est colossal. Nous développons également une quinzaine de menus pour les déjeuners, les dîners, les cocktails, etc., ainsi que des programmes de concerts et des cartes de remerciements que vous retrouvez jointes aux bouquets de fleurs dans les chambres.

Certains produits, comme les invitations, sont développés sur des temps longs — plusieurs semaines, voire plusieurs mois — tandis que, pour les menus, il m’arrive d’avoir la confirmation des vins la veille du dîner. Lorsque l’événement se déroule à 8 000 km de Paris, il est indispensable d’avoir des partenaires imprimeurs locaux de confiance pour nous aider à réaliser le projet et à appliquer correctement notre charte graphique et colorimétrique.


Sur quels types de projets travaillez-vous ?
Je travaille sur une grande variété de supports : invitations, dossiers de presse, catalogues de collection, cadeaux clients, cartes et enveloppes, menus, commandes spéciales, notebooks, et même parfois des produits destinés aux enfants. Mon rôle inclut également la déclinaison de la charte graphique en interne, ainsi que l’accompagnement des équipes de design produit. Tout ce qui a vocation à être imprimé passe par notre bureau.

C’est un travail de l’ombre, assez discret, mais qui a une importance clé. Je collabore aussi régulièrement avec nos filiales à l’international, comme au Japon, en Chine, en Suisse par exemple.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier aujourd’hui ?
Je suis passionné par les techniques d’impression et par tout ce que le papier peut offrir en termes de matière et d’immersion. J’admire le savoir-faire des artisans qui travaillent sur l’ennoblissement, la gravure, l’embossage, la dorure ou encore le gaufrage. C’est un univers dans lequel je me sens à ma place, jusque dans l’odeur de l’encre. Ce que j’aime particulièrement, c’est la capacité d’une édition à plonger le client dans l’univers de la marque : on ne reste pas à côté du produit, on entre réellement dedans.


Selon vous, quelles compétences acquises à Condé vous servent le plus aujourd’hui dans votre métier ?
Je dirais que la passion et la patience du travail bien mené sont des compétences essentielles dans le secteur de l’édition et de l’imprimerie, où chaque produit demande du temps et de l’attention. À Condé, j’avais déjà une appétence pour ce domaine : j’étais d’ailleurs responsable de l’atelier de sérigraphie, ce qui m’a permis d’expérimenter de nombreux médiums. L’école m’a beaucoup apporté en termes de réflexion, d’expérimentation et de recherche pour obtenir des résultats à la fois optimaux et créatifs.

Je me souviens particulièrement des cours sur la chaîne de production et les machines d’impression. Comprendre jusqu’où l’on peut pousser la chaîne graphique m’a permis de mieux communiquer avec les experts de l’imprimerie. C’est aussi pour cette raison que j’ai adoré effectuer des stages dans ce milieu (chez UTIM Imprimeur, Imprimerie du Marais). Je travaillais autant sur la création que sur le suivi en machine. Finalement, toutes ces connaissances ont été déterminantes lors de mon entretien chez Cartier.


La responsabilité sociétale (RSE) est-elle une valeur importante dans votre profession et au sein de Cartier ?
Oui, la responsabilité sociétale est une valeur importante pour Cartier. Nous avons des équipes dédiées qui nous accompagnent dans ce domaine, et la Maison s’engage à respecter des normes locales et internationales, avec la certification de tous nos produits et matériaux. Nous veillons notamment à la traçabilité des papiers que nous utilisons, ainsi que des encres, et nous sélectionnons des partenaires et imprimeurs qui partagent ces exigences.

Sur le plan de l’éco-conception, c’est une réflexion quotidienne : je cherche en permanence à limiter les pertes, à revaloriser les matériaux en collaboration avec nos fournisseurs, et je calcule systématiquement mes taux d’encrage pour mesurer la consommation de matière. Enfin, nous sommes également challengés sur des aspects tels que le transport, ce qui pousse à intégrer ces contraintes dans chaque projet.


Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ou jeunes diplômés de Condé qui vont bientôt se confronter à la réalité du monde professionnel ?
Mon conseil serait de suivre sa passion et de se donner à fond dans ce que l’on aime. Il faut se fixer des objectifs pour monter en compétences, car le milieu est compétitif, et accepter aussi de se confronter parfois à l’échec. J’ai beaucoup appris grâce à ma manager et à mes collègues, car dans l’équipe nous sommes quatre personnes, dont une cheffe de fabrication et une chargée de projets, mais aussi au contact des agences créatives, des directeurs artistiques et des imprimeurs. Ce métier s’apprend en écoutant, en observant, en adaptant et surtout en pratiquant. On découvre réellement le métier en mettant les mains dans l’offset, si je peux me permettre, en travaillant aux côtés d’experts. Il faut rester curieux, ouvert, et nourrir sa culture en lisant et en explorant sans cesse.


Un grand merci Geoffroy pour ce témoignage très inspirant !

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ALUMNI

Trouver sa place et se révéler : le témoignage de Laura, alumni de Condé Nice

photo de profil d'un membre

Marie CAILLENS

10 décembre

ALUMNI

Trouver sa voie sans prérequis : l’expérience d’Hippolyte à Condé

photo de profil d'un membre

Marie CAILLENS

03 décembre

ALUMNI

ALUMNI - Fabien Prunier : Retail Design Event Project Manager pour Lancôme Travel Retail

photo de profil d'un membre

Marie CAILLENS

03 novembre