Monégasques : tentez votre chance au Concours Photo « Patrimoine en danger »
Le concours de photographie dédié aux 11-25 ans, organisé par la Direction des Affaires Culturelles de Monaco, revient pour une seconde édition sur le thème des Journées européennes du Patrimoine 2026 : « Patrimoine en danger ».
Ce thème évoque les menaces qui pèsent sur notre patrimoine culturel matériel (ex : objets d’art et mobilier, architecture, œuvres écrites et graphiques, paysages construits, jardins, sites archéologiques, etc.) et immatériel (ex : traditions, langue, arts du spectacle, rituels et évènements festifs, artisanat traditionnel, gastronomie, etc.) tels que le changement climatique, les catastrophes naturelles, les évolutions sociétales, l’urbanisation ou encore le tourisme de masse. Il invite les candidats à réfléchir à ce que représente pour eux le patrimoine culturel de Monaco et à s’interroger sur les solutions pour le préserver.
Les candidats pourront ainsi partager leur vision du patrimoine matériel ou immatériel de la Principauté qui leur semble menacé, en proposant des photographies d’ensemble ou de détails d’éléments en lien avec Monaco.
Il est demandé aux candidats de donner un titre à leur photographie et de fournir un descriptif expliquant les raisons ayant menées à cette prise de vue et en quoi leur proposition répond au thème. Ce texte peut faire appel à une vision très personnelle du sujet (ex : un souvenir d’enfance dans un lieu, une préférence pour une période de l’histoire de Monaco, …). Une attention particulière à la dimension artistique et à l’esthétique de la photographie est souhaitée.
Une seule photographie sera acceptée par candidat, et devra être de la plus haute résolution possible, avec un minimum de 150 à 200 dpi à 100%.
Le concours est réservé aux jeunes artistes de jusqu'à 25 ans*, de nationalité monégasque, résidents, scolarisés en Principauté ou travaillant à Monaco.
*L’âge du candidat à la clôture des inscriptions déterminera sa catégorie.
Cette seconde édition s’inscrit toujours dans la volonté d’impliquer la jeunesse dans la préservation du patrimoine monégasque et de valoriser l’expression artistique des jeunes de la Principauté.
Parmi les candidatures reçues, 15 photographies seront sélectionnées par un jury d’experts et seront présentées sur les Grilles du Jardin Saint-Martin, à partir d'avril 2026. Un lauréat sera désigné par le jury dans chaque catégorie.
La sélection des photographies se fera en fonction de la qualité artistique de la photographie, du lien avec la notion du Patrimoine et de la justification du contexte de la photographie.
Ce formulaire de candidature est ouvert jusqu’au dimanche 15 mars 2026 à 23h59.
Le règlement ainsi que le formulaire de cession de droits sont disponibles ici.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à infodac@gouv.mc.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés